Etiam sit amet
Etiam sit amet
Arbre généalogique du cheval
On peut voir sur l’arbre généalogique que tous les fossiles ne sont pas parents entre eux, en ligne directe.
Il y a eut des impasses évolutives. Par exemple Miohippus va donner une lignée vers Merychippus et une Hipparion qui va s’éteindre sans descendance.
Cet arbre indiquent aussi le milieu de vie de l’animal ainsi que l’évolution du squelette des pattes antérieures.
L’Évolution se fait dans des directions diverses. L’espèce qui semble la mieux adaptée à son milieu va se développer et évoluer.
En savoir plus sur l’Évolution du Cheval
L’Ammonite
Animal caractéristique de l’Ère Secondaire, parce qu’elle n’a vécu qu’à cette période. On ne lui connaît pas de descendant. Il existait de nombreuses d’espèces d’ammonites, des petites de 2 à 3 cm de diamètre et jusqu’à 2 m. Certaines étaient lisses, d’autres portaient des épines, ou encore n’étaient que très peu enroulées ( une espèce particulière vivait à La Bédoule)
L’Ère Secondaire est aussi caractérisée par le développement des Dinosaures.
L’ambulocète
L’Évolution a conduit les vertébrés à sortir de l’eau (fin du Primaire). Cet animal vertébré à 4 pattes est un mammifère terrestre, il est l’ancêtre des cétacés (baleine, dauphin, orque…), l’Évolution de cette lignée va conduire les descendants à “retourner” vers l’eau.
L’Évolution ne se fait pas toujours dans une direction.
Le Trilobite
Animal caractéristique de l’Ère Primaire parce qu’il n’a vécu qu’à l’ère primaire. Ces descendants sont très nombreux :
les crustacés, les insectes, les mille-pattes, les araignées.
Quelques exemples caractéristiques
L’homme
La début de cette période est marquée en fait par l’apparition du genrte Homo. Ces nouvelles espèces vont profondément modifier l’environnement.
Le genre Homo apparaît entre 3 000 000 et 2 500 000 ans en Afrique tropicale. Ce n’est pas par hasard si l’Homme apparaît à ce moment-là… (lire la suite)