Hypothèse puis théorie où sont nos origines ?


Le 30 novembre 1974, sur les rives de l’Awash en Éthiopie une équipe internationale dont faisait partie Yves Coppens, Maurice Taïeb et Donald Johanson, découvre celle qui fut baptisée par les médias la «grand-mère de l’Humanité» : Lucy.

En 1983 Yves Coppens émet une hypothèse sur l’origine de l’humanité, fondée sur des modifications géologique et climatique de l’Est africain.

Il y a 8 Ma, en Afrique équatoriale se développe une forêt luxuriante où la nourriture est abondante pour les animaux, parmi eux de grands singes.

Dans la plaque africaine une faille immense : la Rift Valley s'effondre du nord au sud, séparant en deux la population de grands singes.

Cette barrière naturelle va également avoir des conséquences sur le climat et la végétation.

À l’Ouest rien ne change pour les grands singes, qui seront à l’origine des grands singes actuels.

À l’Est le nouveau relief limite le passage des nuages, la forêt disparaît progressivement laissant place à la savane, les singes ont plus de difficultés à trouver leur nourriture. Ils devront se déplacer à découvert et adopteront une technique plus rapide : la bipédie. Lucy apparaît dans ces conditions, on parle de préhumains.

Ils devront s’adapter à la nourriture, en changeant de régime alimentaire de phytophage à omnivore ; la denture va changer, la mâchoire se réduit, le volume crânien augmente. Pour trouver la nourriture des objets peuvent être utiles ils deviendront des outils, puis se développera la communication avec l’apparition de la parole.

Cette hypothèse : l’East Side Story est acceptée par la communauté scientifique internationale.


En 1995 un fossile ébranle la théorie. Abel, contemporain de Lucy, est découvert au Tchad. Selon l’East Side Story, puisqu’il vit à l’Ouest, il doit être un grand singe, or c’est un australopithèque.

En revanche d’autres découvertes confortent l’East Side Story, en 1994 découverte d’ossements de pied, l’Australopithèque est baptisé «little foot», une campagne de fouille poussée a permis de retrouver des os articulés et la mandibule accrochée au crâne. Il a été daté en 2015 à 3,67 Ma.

En 2000 Brigitte Senut découvre une nouvelle espèce dans l’Est africain Orrorin (l’Homme du millénaire) datée de 6 Ma, il est plus vieux que Lucy et ses caractères préhumains sont plus «près» des humains. Lucy n’est plus une ancêtre directe, elle est sur une branche parallèle.


Et puis vint Toumaï, qui porta le coup de grâce à la théorie de l’East Side Story en juillet 2001, découvert par l’équipe de Michel Brunet (qui a déjà découvert Abel). En effet ce fossile âgé de 7 Ma (Lucy a 3,2 Ma) est trouvé très loin (2500 km à l’Ouest) du berceau de l’Humanité et pourtant il est bipède et ses dents prouvent qu’il est omnivore : des caractères préhumains..

L’hominisation est un processus qui s’est aussi développé loin à l’Ouest du Rift Africain, la théorie n’est plus acceptable.

De nouvelles théories commencent à voir le jour (Out of Africa, théorie de l’Omo,…) pour l’heure aucune ne fait l’unanimité auprès des paléoanthropologues.


Notre histoire est encore à écrire.


Les Hominidés se répartissent en 2 genres :

le genre Australopithecus et le genre Homo.
Les Australopithèques (étymologiquement "singes du Sud") présents uniquement en Afrique du Sud et de l’Est.

Le genre Homo ou les premiers Hommes

Définition de l'Homme : c'est un primate bipède capable d'exprimer une pensée conceptuelle (capable notamment de fabriquer des outils).


Récemment Yves Coppens a proposé une nouvelle théorie pour expliquer l’apparition du genre Homo il y a environ 3 M.A., théorie qu’il a aussi baptisée d’un jeu de mot : la théorie de l’(H)omo (voir la page suivante)

East Side Story
Lucy 
Australopithecus afarensis

Lien vers LUCY

Fossile découvert par Donald Johanson, Maurice Taïeb et Yves Coppens en 1978
Âge : 4,1 à 2,9 MA
Taille : 1,05 à 1,31 m
Poids : 30 à 45 kg
Localisation :Afrique orientale
Habitat : arboré et humide
Feux : non maîtrisé 
Outils : ?http://www.hominides.com/html/ancetres/ancetres_australo.phpshapeimage_2_link_0
East Side Story
Apparition de l’Homme
Théorie d’Yves Coppens
Abel 
Australopithecus bahrelghazeli

Lien vers ABEL

Fossile découvert par Michel Brunet et son équipe en 1995
Âge : 3 à 3,5 MA
Taille : 1,0 à 1,20 m
Poids : 30 à 40 kg
Localisation : Tchad
Habitat : savane arboré et eau
Feux : non maîtrisé 
Outils : ?http://www.hominides.com/html/ancetres/ancetres-australo-bahrelghazali.phpshapeimage_5_link_0
Toumai 
Sahelanthropus tchadensis

lien vers TOUMAÏ

Fossile découvert par Ahounta Djimdoumalbaye en 2001
Âge : 7 MA
Taille : 1,15 à 1,25 m
Poids : 25 à 35 kg
Localisation : Tchad
Habitat : zone boisée et eau
Feux : non maîtrisé 
Outils : ?http://www.hominides.com/html/ancetres/ancetres-tumai-sahelanthropus-tchadensis.htmlhttp://www.hominides.com/html/ancetres/ancetres-tumai-sahelanthropus-tchadensis.htmlshapeimage_6_link_0shapeimage_6_link_1
‘jour mamzelle, ‘jour professeur
L’East Side Story
n’existe plus.
Extrait d’un entretien
dans «La Recherche»East_S.S._files/East%20Side%20Story.pdf
Télécharger cette pageEast_S.S._files/150526East%20Side%20Story.pdf