Immunothérapie
À la suite de l'injection d'une toxine tétanique à virulence atténuée, le nombre de lymphocytes appartenant à la population ayant reconnu l'antigène augmente considérablement. La plupart de ces cellules deviennent des cellules sécrétrices d'anticorps antitétaniques. Certaines ne se transforment pas en cellules sécrétrices, mais elles gardent la mémoire de l'antigène.
. Lors d'un contact ultérieur avec l'antigène, ces cellules se multiplient rapidement et se transforment en de nouvelles cellules sécrétrices.
. Le principe du vaccin est basé sur cette capacité de mémoire : les rappels permettent d'entretenir cette mémoire; le patient dispose ainsi d'un taux d'anticorps suffisant pour être immunisé contre l'antigène.
. Les "gammaglobulines" antitétaniques sont un médicament obtenu à partir du sang prélevé chez différentes personnes immunisées contre le tétanos. On obtient ainsi des préparations très concentrées en anticorps (antitétaniques dans ce cas) autrefois appelées "sérum antitétanique ".
. Les injections de gammaglobulines au patient se font par voie intramusculaire. La protection, vis-à-vis de la toxine tétanique, dure trois semaines. Un tel traitement médical est qualifié d'immunothérapie.