Biographie d’Aphonse JOVINE

 

Alphonse Jovine est né le 3 avril 1930 à Marseille et décédé le 24 juillet 1989 à Marseille. Il a fait les Beaux-Arts 1948-1950 ? Il perd ses parents en 1951, la même année il part faire son service militaire, se marie et né son premier enfant (Christiane). Difficile de faire vivre une famille de la peinture. Il exerce son art d’une façon alimentaire, il est peintre en lettres : affiches, étiquettes devanture (Coiffure Vauban.jpg)…

Ses loisirs sont occupés par la peinture et la lecture de BD. Il était amateur de BD américaines "Terry and the pirates" de Milton Canif, "Prince Valiant" d'Harold Foster, "Dick Tracy" de Chester Gould, "Tarzan" de Burn Hogarth (qu'il a rencontré plusieurs fois) et dans sa jeunesse "Mickey".

Peintre provençal au style naïf ou faussement naïf… Son goût pour la BD, l'étude du graphisme et les couleurs n'ont pas été sans influence sur sa peinture et notamment sur les personnages (Place du tertre Pa.jpg). Dans les années 60 il a fréquenté le bar " Le Peano " Cours d'Estienne d'Orves à Marseille où il a rencontré un certain nombre de peintres et d'artistes avec qui il était lié : Ambrogiani, Quilici, Cousinou, Toursky… À cette époque il reçoit le premier prix de peinture de la ville de Marseille. Il a fait quelques expositions à Marseille galeries : «L’atelier», «Le Lacydon»… dans les années 70-80.

Son père Étienne-Marius Jovine (1890-1951) était lui aussi peintre en lettres et a fait beaucoup de natures mortes et de paysages provençaux.

Papillon

photo Louis Bazalgette

Place du tertre

Phare Ste Marie

Thru the mirror

En janvier ’89

la maladie ne l’arrêtera pas…

Il conjure le sort.

Autoportraits

scrutant le moindre détail de ses comics.

Alphonse Jovine, écrivait des cartes de vœux personnalisées voici un album présentant quelques unes de ces cartes reçues par la famille Cousinou.http://picasaweb.google.fr/alphonse.jovine/Cartesvoeux

Enveloppes personnalisées